Vivre de ma passion

Magie du Portrait

Se former au Métier d'Infopreneur

Mon parcours de Styliste modéliste, à Artiste peintre sur le web:

Ma carrière :

       Je suis Artiste peintre, Styliste-modéliste de Mode et Coach-conseil en Image.

         Pendant longtemps j’ai hésité entre deux passions, la mode et la peinture. Malgré mes années d’études d’Arts Plastiques à L’Université de Strasbourg, aux yeux de ma famille le métier d’artiste était un métier crève-la-faim…

Donc à éviter !

         Heureusement, le point commun entre la mode et la peinture, c’est ma passion pour le dessin du portrait et de l’anatomie. D’ailleurs ma famille était déjà à mon adolescence, dans la confection. Mes vacances scolaires étaient de les aider le plus souvent possible et c’est ainsi que ce fut une évidence quand je fis mes études en BTS Style à ESAA Duperré Paris 3.

Mon investissement sur moi, pour vivre ma passion du dessin :

         L’investissement sur soi est une valeur sûre, car je peux compter sur moi-même, parce que je serai toujours là pour moi. A cette période de changement et de transition vers une nouvelle ère, je sais que l’évolution touche la société dans son ensemble. Pour accompagner ce tournant, je change d’angle de vue.

         J’ai fait un maximum de formations avec mes heures CPF et DIF (Lien info).  Tout d’abord j’ai trouvé des centres de formation : Créactifs et Dolfi 
Mes premières formations : comptabilité-gestion pendant mes congés d’Août, puis j’ai pu lancer juste après (pendant 8 samedis), ma formation accélérée en création de site internet avec WordPress. J’ai dû compléter le manque de cours par beaucoup de recherches sur internet pour finaliser mon site.

https://creactifs.com/chef-dentreprise/formations

         J’ai remarqué qu’il y a 2 facteurs à tenir en compte pour se former et s’y tenir :

  1. la motivation pour le projet ; 
  2. la constance, afin de construire étape par étape sur un temps donné.

         Un an après j’ai fait une formation Photoshop : http://www.dolfi.fr/

         Vous trouverez d’autres sites de formation sur internet et si vous êtes en recherche d’emplois, c’est encore plus facile de solliciter une formation de reconversion auprès de Pôle Emploi (France Travail).

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ma-formation

Pourquoi choisir la voie de l'infoprenariat ? Pourquoi penser que c'est fait pour moi ?

         Je suis de la génération d’après mes parents, un pied dans l’ancien et un pied dans le nouveau : un pont fragile qui a besoin d’être consolidé pour accéder au nouveau monde virtuel du web.

         C’est au moment où je me suis lancée dans le projet de mon site internet avec WordPress que je me rends compte de mon décalage par rapport au monde . J’avais l’impression de me réveiller d’un long sommeil. J’ai vu que les réseaux sociaux avaient modelé et façonné l’esprit de la jeune génération.

         De nouvelles habitudes de consommation ont créé de nouveaux marchés pour de nouveaux consommateurs. Je le vois dans le secteur du textile, ou les marques étrangères se retirent du territoire français en vue d’exploiter le marché internet.

         Un nouveau terrain économique, international et interactif, qui répond rapidement au marché de l’offre et de la demande. J’ai mis en place mon site et son écosystème mais au moment de lancer mon offre produit, je ne savais pas comment m’y prendre

C'est quoi , et comment devient-on Infopreneur ?

           J’ai cette frustration de n’avoir pas été au bout de mon inspiration pour la peinture.

          C’est sur YouTube que j’ai entendu parler pour la première fois du métier d’infopreneur. Et là…  je vis une seconde chance s’offrir à moi !!

Comment devient-on infopreneur ?

  1. statut juridique d’un autoentrepreneur mais avec moins de contraintes.
  2. avoir une expertise dans un domaine. Les exemples de métiers les plus connus sont : formateurs, coach sportif, les métiers artistiques (artiste peintre, photographe, etc.), les métiers de la santé, du bien-être, etc…  Tout se passe via internet : blog  YouTube, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, etc… C’est un outil efficace en rapidité dans la propagation d’informations dans le monde entier (Google est devenu le numéro 1 mondial par son audience dans sa stratégie de faire remonter « la bonne info »).
  3. vente automatisée avec de la valeur rajouter : livre numérique, formation en ligne,  des vidéos de contenus, des conférences en ligne (webinar), séminaires, produits physiques.
  4. Qualité humaine requise : l’empathie !

L'empathie est une seconde nature pour moi :

         Les qualités requises pour être un bon infopreneur, c’est : être empathique et bienveillant envers son prochain !

         J’ai connu la souffrance et reconnais ce besoin d’être secouru ! J’ai été séparée très tôt de mon père par la vie, mort par maladie foudroyante. Tragique escale en Thaïlande, lors de notre fuite du Laos durant la guerre, en 1973 !

         Le manque de communication m’a fait vivre plein de conflits familiaux car, toujours tiraillée entre 2 cultures : occidentale et orientale, je me sentais incomprise. Je sais ce qu’est les échecs professionnels autant que les humiliations relationnelles.
         Je connais ce sentiment d’impuissance quand tout va de travers !
         Si vous saviez combien de couloirs sombres et de voies à sens unique j’ai empruntés ! Ce que j’ai dû endurer de souffrances intérieures en attendant l’aube !!
         Je sais ce que c’est que d’être seule et d’espérer ! C’est pour cela qu’il m’est facile de venir en aide à celui qui en a besoin, car je sais que derrière chaque problème

Il y a toujours une solution !

Pourquoi la formation Blogueur Pro d'Olivier Roland ?

         Cela s’est proposé comme une évidence au moment où j’en avais vraiment, urgemment besoin. Je me suis dit que là où mes compétences s’arrêtent, je trouverai les solutions grâce aux savoirs d’un autre. Parfois, il faut savoir reconnaître ses forces et ses limites pour décider et faire avancer ses projets.

         C’est ainsi que mon aventure se poursuivit avec la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland.

Vous pouvez aller voir son site :

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/

         J’ai eu la chance de rencontrer et d’interviewer deux infopreneurs qui ont suivi la formation d’Olivier Roland , lors de la Rencontre BP du 4 au 6 Octobre 2019 à Bruxelles,  Belgique. Voici un récapitulatif des moments forts lors de cet événement.

  1. J’ai commencé par Pascal Despeaux du site : https://leblogdelimage.com. C’est un professionnel : photographe, retouche photo et étalonneur de film, mais surtout spécialiste en prise de vue de studio.
  2. Laurent Breillat du site https://apprendre-la-photo.fr, apprend avec simplicité et pédagogie à ses clients à débuter dans la photographie numérique.
  3. Olivier Roland dédicace son livre : « Tout le monde n’a pas la chance de rater ses études. «  

Vidéo Youtube : Métier Infopreneur - Séminaire Olivier Roland

1- J'ai commencé par interviewer Pascal Despeaux du site : https://leblogdelimage.com . C'est un professionnel : photographe, retouche photo et étalonneur de film, mais surtout spécialiste en prise de vue de studio . 2- Laurent Breillat du site https://apprendre-la-photo.fr , apprend avec simplicité et pédagogie à ses clients à débuter dans la photographie numérique . 3- Olivier Roland , dédicace de son livre : " Tout le monde n'a pas la chance de rater ses études ".
Avatar Tong Xiong Art
Tong Xiong Art
Blogger

En attendant le prochain article

Spread the love