Vivre de ma passion

Magie du Portrait

Se former au Métier d'Infopreneur

Mon parcours de Styliste modéliste, à Artiste peintre sur le web:

Ma carrière :

       Je suis styliste modéliste et chef d’atelier , une expérience qui a évolué au sein d’une même société ,  Danigal  fabricant de vente en gros Femme Paris, France . Evolution sur 17 ans  , de façon progressive qui m’amène à superviser la fabrication de A à Z  des robes , des tuniques , des T-shirts , des jupes et des pantalons . Il m’arrive selon les périodes  d’encadrer une équipe de 4 à 7 personnes .

         En tant que styliste ,  je travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de tissus et d’accessoires. Il faut toujours être à l’affût des nouvelles tendances pour être créative constamment , car la réussite de la collection est le nerf de la guerre et le centre de rayonnement . Mon équipe et moi fabriquons les patronages . Avec mon supérieur , nous planifions sa conception en étroite collaboration avec les marques de la grande distribution (Breal , Armand Thierry femme, Cache Cache , Christine Laure etc …)

        Le secteur de Centrale d’Achat est très contraignant car il y a des chartes de fabrication à respecter , de multiples tests de laboratoire : du tissu , de la qualité de la  teinture etc .

         Pendant longtemps j’ai hésité entre 2 passions , la mode et la peinture . Malgré mes années d’études d’Arts Plastiques à L’Université de Strasbourg, au yeux de ma famille le métier d’artiste était un métier crève-la-faim …
Donc à éviter !

         Heureusement , le point commun entre la mode et la peinture , c’est ma passion pour le dessin du portrait et de l’anatomie . D’ailleurs ma famille était déjà à l’époque, quand j’étais adolescente, dans la confection . Mes vacances scolaires étaient de les aider le plus souvent possible et c’est ainsi que ce fut une évidence quand je fis mes études en BTS Style à ESAA Duperré Paris 3.

Mon investissement sur moi, pour vivre ma passion du dessin :

         L’investissement sur soi est une valeur sûr, car je peux compter sur moi même , parce que je serai toujours là pour moi . A cette période de changement et de transition vers une nouvelle ère , je sais que l’évolution touche la société dans son ensemble . pour accompagner ce tournant , je change d’angle de vue .

         J’ai fait un maximum de formations avec mes heures CPF et DIF (Lien info).  Tout d’abord j’ai trouvé des centres de formation : Créactifs et Dolfi 
Mes premières formations : comptabilité-gestion pendant mes congés d’Août , puis j’ai pu lancer juste après ( pendant 8 samedis ), ma formation accélérée en création de site internet avec WordPress . J’ai du compléter le manque de cours par beaucoup de recherches sur internet pour finaliser mon site.

https://creactifs.com/chef-dentreprise/formations

         J’ai remarqué qu’il y a 2 facteurs à tenir en compte pour se former et s’y tenir :

  1. la motivation pour le projet 
  2. la constance , afin de construire étape par étape sur un temps donné .

         Un an après j’ai fait une formation Photoshop : http://www.dolfi.fr/

         Vous trouverez d’autres sites de formation sur internet et si vous êtes en recherche d’emplois , c’est encore plus facile de solliciter une formation de reconversion auprès de Pôle Emploi.

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ma-formation

Pourquoi choisir la voie de l'infoprenariat ? Pourquoi penser que c'est fait pour moi ?

         Je suis de la génération d’après mes parents, un pieds dans l’ancien et un pied dans le nouveau : un pont fragile qui a besoin d’être consolidé pour accéder au nouveau monde virtuel du web .

         C’est au moment où je me suis lancée dans le projet de mon site internet avec WordPress que je me rends compte de mon décalage par rapport au monde . J’avais l’impression de me réveiller d’un long sommeil . J’ai vu que les réseaux sociaux avaient modelé et façonné l’esprit de la jeune génération .

         De nouvelles habitudes de consommation ont créé de nouveaux marchés pour de nouveaux consommateurs. Je le vois dans le secteur du textile , ou les marques étrangères se retirent du territoire français en vue d’exploiter le marché internet .

         Un nouveau terrain économique , internationale et interactif, qui répond rapidement au marché de l’offre et de la demande . J’ai mis en place mon site et son éco-système mais au moment de lancer mon offre produit, je ne savais pas comment m’y prendre

C'est quoi , et comment devient-on Infopreneur ?

           J’ai cette frustration de n’avoir pas été au bout de mon inspiration pour la peinture .

          C ‘est sur Youtube que j’ai entendu la première fois parler du métier d’infopreneur . Et là …  je vis une seconde chance s’offrir à moi !!

 

Comment devient-on Infopreneur ?

  1. statut juridique d’un Auto-entrepreneur mais avec moins de contraintes .
  2. avoir une expertise dans un domaine . Les exemples de métiers les plus connus sont : formateurs , coach sportif , les métiers artistique ( artiste peintre, photographe etc ), les métiers de la santé, du bien être etc…  Tout se passe via internet : Blog , Youtube , facebook , Instagram , Pinterest , Twitter etc … C’est un outil éfficace en rapidité dans la propagation d’information dans le monde entier (Google est devenu le numéro 1 mondial par son audience dans sa stratégie de faire remonter “la bonne info”) .
  3.  vente automatiser avec de la valeur rajouter : livre numérique , formation en ligne , des vidéo de contenus , des conférence en ligne  ( webinar ), séminaires , produits physiques .
  4. qualité humaine requise : l’empathie !

L'empathie est une seconde nature pour moi :

         Les qualités requis pour être un bon infopreneur c’est : être empathique et bienveillant envers son prochain !

         J’ai tellement souffert dans ma vie que je sais ce que c’est de vouloir être secouru ! J’ai été séparée très tôt de mon père par la vie , mort par maladie foudroyante . Tragique escale en Thaïlande , lors de notre fuite du Laos durant la guerre , en 1974 !

         Le manque de communication m’a fait vivre plein de conflits familiaux car toujours tirailler entre 2 cultures : occidental et oriental , j’ai toujours été incomprise . Je sais ce qu’est les échecs professionnel  autant que les humiliations relationnels .
         Je connais ce sentiment d’impuissance quand tout va de travers !
         Si vous savez combien de couloirs sombres et à sens unique j’ai vécu dans ma tête en attendant l’aube !!
         Je sais ce que c’est que d’être seule et d’attendre un espoir ! C’est pour cela qu’il m’est facile de venir en aide à celui qui en a besoin , car je sais que derrière chaque problème

il y a une solution !

Pourquoi la formation Blogueur Pro d'Olivier Roland ?

         Cela s’est proposée comme une évidence au moment où j’en avais vraiment , urgemment besoin. Je me suis dit que là où mes compétences s’arrêtent , je trouverai les solutions grâce aux savoirs d’un autre . Il faut savoir reconnaître ses forces et ses limites pour intégrer un groupe afin de désamorcer la situation, de faire avancer le projet .

         C’est ainsi que mon aventure se poursuivit avec la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland .

Vous pouvez aller voir son site :

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/

         J’ai eu la chance de rencontrer et d’interviewer deux infopreneurs qui ont suivi la formation d’Olivier Roland , lors de la Rencontre BP  du 4 au 6 Octobre 2019 à Bruxelles ,  Belgique . Voici un récapitulatif des moments forts lors de cet événement .

  1. J’ai commencé par Pascal Despeaux du site : https://leblogdelimage.com . C’est un professionnel : photographe, retouche photo et étalonneur de film, mais surtout spécialiste en prise de vue de studio .
  2. Laurent Breillat du site https://apprendre-la-photo.fr , apprend avec simplicité et pédagogie à ses clients à débuter dans la photographie numérique .
  3. Olivier Roland dédicace de son livre : “Tout le monde n’a pas la chance de rater ses études “ .

Vidéo Youtube : Métier Infopreneur - Séminaire Olivier Roland

1- J'ai commencé par interviewer Pascal Despeaux du site : https://leblogdelimage.com . C'est un professionnel : photographe, retouche photo et étalonneur de film, mais surtout spécialiste en prise de vue de studio . 2- Laurent Breillat du site https://apprendre-la-photo.fr , apprend avec simplicité et pédagogie à ses clients à débuter dans la photographie numérique . 3- Olivier Roland , dédicace de son livre : " Tout le monde n'a pas la chance de rater ses études ".
Avatar Tong Xiong Art
Tong Xiong Art
Blogger

En attendant le prochain article

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •